WC pour Personne à Mobilité Réduite (PMR)
Les WC sont des équipements dont on ne peut se passer dans une habitation voire une entreprise. Et il est important de veiller à ce qu’ils soient accessibles aisément à toutes les personnes censées l’utiliser, surtout quand il s’agit d’un lieu public. Cela veut dire que les w.c. doivent pouvoir s’adapter aussi bien aux personnes valides qu’aux personnes à mobilité réduite. Dans cette optique, l’aménagement des WC pour Personne à Mobilité Réduite (PMR) devient une nécessité. Faisons un zoom sur le WC pour Personne à Mobilité Réduite (PMR) et sur les exigences liées à ce type de WC.
Qu’est-ce qu’un WC pour Personne à Mobilité Réduite (PMR) ?
Un WC pour Personne à Mobilité Réduite (PMR) est tout simplement une toilette conçue pour les personnes présentant des paralysies ou pour des personnes âgées qui ont des difficultés pour passer de la position debout à la position assise. Autrement dit, il s’agit de WC pour handicapés. Il est caractérisé par :
- la présence de barres d’appui horizontales ou coudées fixées au mur : cela facilite l’assise sur les toilettes ;
- l’absence d’angles : cela permet de diminuer le risque d’accident ;
- une cuvette de WC haute de 50 cm : pour simplifier l’accès à la cuvette ;
- l’installation d’une chasse d’eau accessible et facile d’utilisation : elle doit disposer d’une commande facile à atteindre et à manipuler ;
- des matériaux adaptés pour garantir une bonne hygiène : On ne doit constater aucune aspérité ni aucun recoin.
Ces toilettes permettent donc aux personnes à mobilité réduite de bénéficier d’un maximum d’autonomie, tout en préservant leur confort et leur sécurité.
Dans quels cas les WC pour handicapés doivent être aménagés ?
Dès lors qu’un sanitaire se trouve dans une zone ouverte au public, la mise en place d’un WC PMR devient obligatoire. En effet, il est stipulé dans l’Arrêté du 8 décembre 2014 relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées que tous les établissements recevant du public ont l’obligation d’installer des WC accessibles aux personnes à mobilité réduite. Et ce règlement ne s’applique pas seulement aux ERP, mais également aux installations ouvertes au public (IOP), aux bâtiments d’habitation collectifs et aux maisons individuelles. Toutefois, dans certaines conditions, il est possible de se passer de l’aménagement d’un WC PMR. Si un établissement (hôtel par exemple) dispose de moins de 10 chambres, et aucune de ces chambres ne se situe au rez-de-chaussée ou à un étage accessible à un PMR, il n’est pas contraint de mettre en place des w.c. PMR.Notifions qu’il existe différents modèles de WC PMR, que ce soit dans les espaces privés comme dans les espaces publics.
Comment bien installer les WC PMR ?
L’installation des WC PMR ne doit en aucun cas se faire au hasard. Il faudra se conformer à un certain nombre de règles et de normes (notamment la Norme NF P 99-611 pour l’équipement des sanitaires PMR) pour aménager un espace bien adapté aux personnes à mobilité réduite. On vous les détaille dans les lignes ci-après.
L’entrée d’un WC PMR
Pour rentrer dans les sanitaires, certaines règles doivent être observées. Elles sont dictées par deux arrêtés, celui du 8 décembre 2014 et celui du 20 avril 2017.
- la largeur de la porte d’entrée doit être égale ou supérieure à 80 cm pour permettre une rotation complète du fauteuil. Dans un établissement de type EPR, la largeur de la porte des toilettes collectives est exigée à 93 cm au minimum ;
- il faut prévoir un espace d’usage du WC PMR devant mesurer 0,80 m x 1,30 m au minimum. Cet espace doit être situé sur le côté latérale de la cuvette (soit à droite soit à gauche) afin de favoriser le transfert à gauche ou à droite lorsqu’un handicapé sera sur la cuvette ;
- il faut prévoir aussi un espace de manœuvre d’un diamètre de 1 m 50 à l’entrée ou à l’intérieur du WC. Cet espace doit permettre à l’individu en fauteuil roulant de faire une rotation complète ;
- il faut installer à la porte une poignée de porte adaptée PMR et un dispositif lui permettant de refermer la porte, une fois entré.
Dimensions et organisation des toilettes handicapées
La configuration d’une toilette PMR doit être faite de manière à permettre aux personnes à mobilité réduite de l’utiliser sans problème. Comme nous l’avons mentionné plus haut, elle doit permettre aux personnes à mobilité d’être complètement autonome grâce à un lieu accessible adapté tout en garantissant leur sécurité. A cet effet, il faudra placer la cuvette à 45 cm du sol minimum et ne doit pas dépasser pas 50 cm. De même, une distance de 30 cm minimum est exigée entre la partie arrière de la cuvette des WC et le mur. En ce qui concerne la barre d’appui encore appelée coudée, sa hauteur doit être de 70 cm au-dessus du sol pour un maximum de 80 cm. Et elle devra être placée de manière à aider la personne en fauteuil roulant à se transférer sur la cuvette. La dimension de l’angle correspondant au mur est de 40 cm. Le distributeur de papier doit se situer à 90 cm afin de permettre à Personne à Mobilité Réduite sur son fauteuil à y avoir accès sans aucune difficulté.
La cuvette d’un WC PMR
La cuvette d’un WC PMR doit être capable de soutenir un poids pouvant aller à 150 kg. La lunette et le couvercle doivent disposer d’un frein de chute. La surface d’assise de la cuvette doit mesurer entre 0,45 m et 0,50 m du sol, abattant inclus, sauf s’il s’agit d’un sanitaire réservé principalement aux petits enfants.
La douche d’un WC PMR
Il faut installer un receveur de douche au sol, sans ressaut, de manière à rendre facile l’accès. La mise en place d’un siège de douche à hauteur de 45 à 50 cm du sol est conseillée afin que le PVR puisse s’asseoir et se doucher facilement. La longueur et la largeur de cet équipement sont respectivement de 75 cm et de 60 cm. La robinetterie sera à une hauteur raisonnable (entre 1 et 1,10 mètre). Tous les accessoires (patère) doivent être placés à 90 cm au moins du sol et à 130 cm au plus.
Le lavabo d’un WC PMR
Le lavabo PMR se place à une hauteur minimum de 70 cm et ne dépasse pas 85 cm. La règlementation exige de prévoir un rabattement afin qu’un handicapé en fauteuil roulant puisse s’approcher du lavabo adapté et s’en servir convenablement.