Posté le 03 février 2020. Divers

Quels sont les bienfaits de l’écharpe de portage ?

Quels sont les bienfaits de l’écharpe de portage ?

Parfaite reproduction des styles de portage traditionnels utilisée dans plusieurs civilisations africaines ou asiatiques, l’écharpe de portage désigne une grande bande de tissu de plusieurs mètres (3,60 m à près de 6 m) selon la méthode de nouage. On la dispose de manière savante autour de soi pour y coucher le tout-petit, car il est encore vulnérable et complètement dépendant. L’écharpe de portage est évolutive, dans le sens où elle permet souvent de porter les enfants jusqu’à 3 ans. Découvrons les bienfaits de l’écharpe de portage, aussi bien au bébé qu’au porteur.

Quels sont les bienfaits de l’écharpe de portage pour le bébé ?

Lorsque vous concevez d’un enfant prématuré, on conseille à l’hôpital la réalisation de la méthode kangourou : celle qui permet de maintenir son enfant contre sa poitrine, peau à peau. Cette méthode permet non seulement au bébé de regagner d’une certaine façon sa position dans le ventre de sa maman, mais également de percevoir les battements du cœur de maman comme il était encore dans le ventre. C’est ce même principe que véhicule l’écharpe de portage. Le portage du bébé, dès sa naissance, selon la méthode peau à peau favorise son attachement à son porteur. En étant en contact avec le porteur, il a un sentiment de bien-être et de sécurité et surtout beaucoup de plaisir. La préférence pour une écharpe plus fine en été et un nouage avec de nombreuses couches en hiver donnera au bébé un plus grand confort. Parce qu’il reste blotti contre son porteur, serré par l’écharpe, sa digestion est facilitée. Cela réduira les reflux et les coliques. Il lui sera aussi plus pratique d’être allaité en toute discrétion. Lorsqu’on le met de face contre son porteur, le bébé bénéficie de sa chaleur pour dormir, se laisser aller en sécurité. Le portage en écharpe stimule sa tonicité musculaire et participe à la bonne croissance de ses hanches et de sa colonne vertébrale. Cela facilite par la suite sa recherche d’équilibre et la découverte de la marche.

Qu’en est-il des bienfaits pour le porteur ?

Le portage d’un bébé favorise le lien physique qui n’existe peut-être pas encore avec le porteur. Il ajoute du plaisir et une sensation de sécurité au bébé, comme au porteur. Le portage en écharpe permet également d’avoir les mains libres pour ses occupations tout en prenant soin du bébé. Étant donné qu’elle s’accorde tout à fait à la physiologie du porteur comme à celle du bébé, l’écharpe de portage est beaucoup plus supportée par les personnes ayant le dos sensible dans la mesure. Le portage en écharpe peut être effectué partout : en ville, sur un sentier, en randonnée, dans les transports en commun ou dans un escalier, etc. L’utilisation d’une écharpe de portage nécessite un peu d’entraînement, car il existe plusieurs nœuds pour placer le bébé sur le ventre, sur le côté, ou dans le dos. Il y a des maternités qui disposent de personnel formé pouvant expliquer aux parents l’utilisation d’une écharpe de portage.