Posté le 27 septembre 2017. SEO

Le référencement local, une étape importante pour votre business

Le référencement local, une étape importante pour votre business

Est-ce utile ? Que nous permet -il, et quel est son objectif ? On répond à vos questions !
 

Le référencement local : son but

Le référencement local a pour but de bien positionné un site web dans les résultats de recherche locales des internautes. Ce référencement est une sous-partie du référencement général.

Aujourd’hui, de plus en plus de recherche se font sur les moteurs de recherche (principalement google), et cela permet donc de vous mettre en avant si votre référencement est optimisé.

Les recherches locales sont de plus en plus communes : un magasin de bricolage à proximité de chez vous, le meilleur hôtel pour mes prochaines vacances en Italie, les horaires d’ouverture de la médiathèque. On peut y voir quelques chiffres afin de vous montrer l’importance de ce référencement local :

  • Les internautes utilisant les moteurs de recherche pour se renseigner sur des produits ou services, 4 sur 5 font des recherches locales,
  • 34% de ceux effectuant une recherche locale sur ordinateur ou tablette visitent un magasin dans la journée (50% pour les recherches locales sur portables).

Ces chiffres montrent donc l’importance d’être référencé correctement en fonction de votre activité. Ceci vous apportera de nouveaux clients et permettra dans fidéliser certains ; ce référencement est un vrai atout pour votre entreprise.

 

Dans quel cas doit-on le mettre en place ?

Le référencement local ou général doit être mis en place, ou non, en fonction de votre activité. Un site de e-commerce par exemple aura d’avantage besoin de ce référencement plutôt qu’une entreprise de pizza faisant de la vente à emporter.

Afin d’optimiser ce référencement, un bon passionnément nécessite quelques actions webmarketing sur les réseaux sociaux ou en termes de stratégie éditoriale. Le référencement est important mais nécessite tout de même un travail en amont.
 

Une concurrence présente

La concurrence se justifie en fonction de la taille de votre ville.

  • Si vous êtes situé dans une grande ville (Paris, Marseille, Bordeaux, …), la concurrence sera généralement très large en fonction de votre domaine d’activité : en proche banlieue, vous en souffrirai d’avantage dû à la concurrence de l’hypercentre, vos efforts devront donc être multiplié. Pour commencer, ou vous donner plus de visibilité, commencez tout d’abord par développer vos actions webmarketing, ce serait sans doute plus stratégique !
  • Dans les villes de taille moyenne (Anger, Strasbourg, …), la concurrence est moins forte mais la recherche locale est tout de même présente. Ce qui vous permettra de recruter de nouveaux clients et de vous offrir une meilleure visibilité.
  • Dans la campagne, ou les petites villes, la concurrence sera très faible, et les recherches également : un référencement renforcé n’est donc pas obligatoire.

Il y a également d’autres points qui vous permettront d’être mieux référencé (ou pas) :

  • L’âge de votre établissement,
  • Votre affinité webmarketing,
  • Les moyens (matériel, financiers, …) dont vous disposez.
 

Bien se référencer en local

La question principale que l’on peut se poser est : Comment retrouver mon entreprise sur le première page Google avec son numéro de téléphone ?

Plusieurs méthodes sont possibles :

  • Etre présent dans les listings locaux (Pages jaunes, annuaires locaux, La Poste, …) afin d’être considéré comme une entreprise fiable.
  • Avoir des avis de consommateurs : une preuve que vos services sont fiables, qualitatif et reconnus. Google souhaite remonter les meilleures adresses (plus vos commentaires sont positifs, plus votre référencement local sera en tête de liste. Les commentaires négatifs sont également à prévoir, pas de panique, c’est assez commun. Vous devez simplement y répondre avec calme et montrer que vous cherchez à réparer les choses.
  • Avoir un profil Google+ / Google My Business : Un service proposé par Google qui permet de gagner de la visibilité pour votre site en local. Avoir une fiche sur Google My Business permettra notamment d’être visible sur Google Maps, et donc d’avoir plus d’avis des consommateurs, ainsi que de partager des actualités sur la vie de votre entreprise, etc…

Toutes ces techniques vous aideront (je l’espère) à booster votre référencement et votre popularité !

Soyez persévérant, la concurrence est assez rude dans ce domaine, mais avec un peu de volonté, vous y arriverez.